Mes livres
Actualité : Je suis en train d'écrire une nouvelle... Elle fait, au jour d'aujourd'hui (ah ! pléonasme quand tu nous tiens), 60 pages (à ce rythme là, ça va devenir un roman !!!). Je peux d'ores et déjà vous dire que... oh et puis non ! Un peu de patience...
Palmarès concours 3 heures pour écrire : Voir le Palmarès IDF... ; bon si je vous le mets, c'est bien qu'il y a une raison, non ?
Donc vous voici sur la page qui parle de mes livres et de tous les trucs que j'ai pu écrire dans ma courte vie...
Voici un court résumé de mes principales histoires... Vous pouvez les retrouver en intégralité sur la page
- 1, passage de l'avenir, dont la première mouture a été achevée en mai 2000, puis la page de remerciement a subi une modification en mars 2001, et je l'ai enfin corrigée ! Elle est en ligne sur le site.
De quoi donc ça parle ? Faites un petit retour en arrière mental dans vos souvenirs... Le réveillon de l'an 2000, ça vous rappelle quelque chose ? Et bien, imaginez que, pour marquer le coup, des amis organisent un grand rassemblement sur le Champ de Mars... ça donne une histoire un peu loufoque où chiens et ânes ont le don de parler!!! (environ 30 pages)
- Les couleurs de ma vie, le premier livre sérieux que j'ai écrit en à peu près 10 mois... Il parle de la peine de mort et s'inspire du Dernier jour d'un Condamné de Victor Hugo. Achevé en juin 2001, il a été envoyé vers une vingtaine de maisons d'édition qui m'ont toutes adressé un refus... mais bon... je sais, 28 pages, c'est trop court comme format !
De quoi que donc que ça cause de ? La peine de mort règne encore dans notre société, tant bien avec les pays qui la pratiquent, qu'en France où de nombreuses personnes souhaiteraient son retour... Il suffit de lire les pages "courrier" des quotidiens nationaux quand une affaire de meurtre fait surface pour s'en rendre compte... De nombreuses choses ont été dites sur le sujet, j'explore un aspect que Victor Hugo n'a pas développé dans son livre... Cela donne une nouvelle en 5 parties, courte, sur un sujet qui me tient à coeur, et qui, j'espère, saura convaincre de l'inutilité et de la présomption de cette peine capitale.
- D'un simple clin d'oeil, courte nouvelle rédigée entre janvier et mai 2002, pour le concours de Sèvres, Têtes de L'art sur le thème de la porcelaine. Cette nouvelle a été dans les dix premières de la catégorie 12-20 ans, section nouvelle. Un peu déçu de ne pas être dans les trois premiers, mais c'est mon tout premier prix en tant qu'écrivain : un chèque - lire de 15 Euros !!
Mais, au fait, qu'est-ce que ça dit ? Eric est un garçon qui comme les autres, qui a vécu une douloureuse rupture sentimentale. Une amie l'emmène à un concert de Thomas Fersen. Le jeune homme vient un peu en avance, et je suis sûr que vous serez éminemment curieux (et curieuses) de savoir quelle rencontre il fait dans le petit parc qui est à côté de la salle...
- Nouvelles "3 heures pour écrire" : participation en 2001 et en 2002. Le concours est simple : diffusion du sujet à 15h, et en suite, on a trois heures pour écrire, et deux heures pour faire parvenir le fichier, soit à un point d'accueil, soit par fax, soit par Internet. Le sujet de 2001 était : "envie pressante", le sujet de 2002 était : "deux belles mères pour le cri d'une" (qui a été dans les neuf nouvelles retenues par le pré jury pour le prix Ile de France, catégorie 19-24 ans !). Bon, pour les nouvelles, ben, c'est en trois heures, et puis, les sujets sont étranges, alors ça vaut c'que ça vaut ! Renseignements : http://www.jpresse.org/concours/3heures/ / Voir le Palmarès IDF 2003
- A deux pas de l'enfance, recueil de poèmes réalisé en avril 2001 à l'occasion du prix Arthur Rimbaud décerné par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce sont majoritairement des poèmes de collège et lycée, un peu remaniés, mais je crois que ça raconte bien ma vie ! ;-)
Tiens, qu'est-ce que alors bien donc ça raconte ? Un recueil de poèmes pour écrire ma vie : quatre sections : Violence, Amour, Les couleurs de leur vie (poèmes de la nouvelle), Amitiés. Recueil de 34 pages et environ 30 poèmes...
- Le train des anges, courte nouvelle inspirée d'une histoire vraie... une sorte de "nouvelle hommage" (et non nouvel hommage ! )
Mais, je me demandais en me levant ce matin, c'est quoi donc le sujet dont ça parle ? Estelle, une jeune fille de 9 ans, vit une journée normale à l'école... Mais, cette journée sera-t-elle vraiment comme toutes les autres ? Un texte de 4 pages pour voir la situation un peu différemment de ce qu'on craint tous... www.estelle-mouzin.com
- On repart à zéro, nouvelle écrite dans le cadre du concours de nouvelles du salon du livre de Ploeren (Bretagne), sur le thème de "la vie en l'an 4000". Nouvelle classée 18ème sur les 35 nouvelles qui concouraient.
Alors qu'il s'apprêtait à sauter de l'avion en flammes, il se posa cette question : " Mais de quoi parle donc cette nouvelle ? " : Isigaël vit en l'an 4000. Il... euh... est... oh et puis zut hein ! Si je vous raconte ce qui se passe, c'est pas drôle ! Bon, en gros, cette nouvelle, c'est ma vision de l'an 4000. Venez suivre Isigaël à travers une journée pas très ordinaire.